Les lagunes des
Îles-de-la-Madeleine
Les lagunes font partie des écosystèmes côtiers présents dans le Québec maritime. Elles constituent des étendues peu profondes d’eau salée ou saumâtre (mélange d’eau salée et d’eau douce) et couvrent une superficie totale de 136 km du territoire madelinot.
2
Un cordon littoral, une longue étendue de sable, sépare généralement ces plans d’eau de la mer, et les échanges avec l’extérieur sont assurés par un goulet (petite ouverture qui permet le passage de l’eau). Ces cordons sableux, qui peuvent être recouverts ou non de végétation, sont dynamiques et leur morphologie peut être affectée par les tempêtes qui frappent l’archipel.
Les herbiers de zostère (plante aquatique), et les algues font partie de la végétation dominant le substrat (sol) dans les zones plus profondes, tandis que leur périphérie abrite souvent des marais côtiers et des platiers (partie d’une plage visible à marée basse).
Les cinq lagunes
des Îles-de-la-Madeleine
Baie du Bassin
Baie du Havre-aux-Basques
Lagune de Havre-aux-Maisons
Lagune de la Grande-Entrée
Bassin aux Huîtres
Importance des lagunes
Les lagunes des Îles-de-la-Madeleine constituent des écosystèmes soutenant une variété considérable d’espèces et fournissant de précieux services écosystémiques (bénéfices que la nature offre aux humains) pour la communauté locale. Elles forment des milieux de vie pour plusieurs espèces qui y cohabitent, s’y alimentent et s’y reproduisent. Elles renferment une riche diversité d’espèces floristiques, colonisant autant le substrat (sol), que les berges et les îlots. Une multitude d’espèces fauniques, qu’elles soient aquatiques, terrestres ou aviaires, les fréquentent tout au long de l’année, ou de façon saisonnière lors de leur passage sur l’archipel.
Abri et protection
Reproduction et développement
Source de nourriture
Les conditions présentes dans les lagunes offrent abri et protection à ces espèces. Ces milieux offrent également des conditions optimales qui répondent aux besoins de certains organismes pour assurer leur reproduction et leur développement. Ces conditions leur permettent souvent de compléter plus aisément leurs premiers stades de croissance, lors desquels ils s’avèrent plus vulnérables.
Les lagunes des Îles représentent également une source précieuse de nourriture, un garde-manger pour soutenir tout un réseau trophique (ensemble des relations alimentaires qui lient les espèces d’un même écosystème).